Mars 2015-Lettrinfo n°14 : Retour la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

LE MOT DU DIRECTEUR

Les Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), cette année du 16 au 27 mars 2015, étaient consacrées au thème “Etre adolescent aujourd’hui”, c’est dire si la Maison des Adolescents du Calvados s’est mobilisée pour répondre présente à l’occasion des quelques manifestations qui se sont tenues pendant cette période.

Concernée et mobilisée car, si – on ne le répète jamais assez, l’adolescence n’est ni un trouble ni une maladie – cette période est, sans doute, celle de l’existence du plus fort essor de potentialités, elle peut être aussi un moment de difficultés pour certains jeunes. Ainsi l’adolescence dont on définit classiquement les bornes, du développement pubertaire inaugurant cette période jusqu’à l’autonomie psychique, “le détachement” pour en marque la fin progressive*, peut être souvent troublante, quelquefois troublée.

Au cours de ces deux semaines, la question de l’étrangeté créative du processus adolescent a été questionnée sous divers aspect :
– Celui d’abord de la mutation sociétale dont le peuple adolescent serait à la fois un éclaireur et un marqueur.
– Celui encore de l’adaptation scolaire au crible de ces retraits scolaires de plus e, plus fréquents, en forme d’anxiété entravant dont la classique phobie scolaire (Johnson, 1941) ne serait qu’une des expressions.
– Celui enfin du souci d’être vigilant à détecter (une question lancinante des familles) dans le gradient des formes d’originalité, de troubles transitoires à l’âge adolescent, les signes d’une entrée progressive dans une pathologie invalidante.

Enfin notre dispositif Maison des Adolescents du Calvados a ouvert ses portes une demi-journée au public et aux professionnels pour des échanges riches et sympathiques.

*”Etre adulte, c’est avoir pardonné à ses parents” Johann Wolfgang von Goethe
“Devenir adulte, c’est signer l’acte de propriété de Soi” Marcel Rufo
“On devient adulte quand on achète sa première machine à laver” François De Singly

Bonne lecture.

Dr Patrick GENVRESSE
Pédopsychiatre, médecin des hôpitaux

Cliquer pour télécharger la Lettreinfo n°14

Retour aux actualités